Le Méliès propose une fois par mois le « Cours au Méliès ». Reposant sur l’analyse d’une séquence, plan par plan, sur l’écran géant de la salle, ce cycle permet d’ouvrir à tous.tes, hors de l’enceinte de l’école ou de l’université, un véritable cours de cinéma dédié aux mouvements de caméra (après une première saison sur les échelles de plans). Des captations vidéos de nos précédents cours sont disponibles sur notre page YouTube « Cinéma Le Méliès - Montreuil ».
LUNDI 18 NOVEMBRE - 20H
COURS AU MÉLIÈS, SAISON 3 :
Une conférence d’une heure, fondée sur l’analyse d’extraits de films autour de la figure du soir, puis une projection et un commentaire du film.
Cours 2 : le jump cut, par NT Binh, enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique à Positif
À bout de souffle de Jean-Luc Godard
France - 1959 - 1h30
Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger
Interdit - 12 ans
Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées...
Le premier chef d’oeuvre de la nouvelle vague. L’un des actes de naissance de la modernité cinématographique, notamment grâce à son usage révolutionnaire du jump cut.
12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20