
Celui de 2024-2025 est toujours disponible en téléchargement.
Un dimanche par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.
Séances présentées et commentées par Melissa Blanco.

Dimanche 11 janvier - 16h
Le Silence autour de Christine M.
de Marleen Gorris
Pays-Bas - 1982 - 1h37 - VO
Avec Diana Dobbelman, Dolf de Vries, Edda Barends
Christine, Andrea et Annie ne se connaissent pas. Pourtant, quelques jours plus tôt, elles ont tué, sans préméditation et en pleine journée, le gérant d’une boutique. La psychiatre en charge de leur dossier cherche à comprendre leur geste.
La cinéphilie n'a pas été tendre avec Marleen Gorris, la franchise totale de ce cinéma étant de se prononcer ouvertement contre ce qu’on appelait déjà patriarcat. Chez Marleen Gorris, les femmes sont liées entre elles par une intelligence proche de l’affinité, liguées contre l’autorité de l’Église et de la société de classes (c’est un cinéma féministe marxiste), contre la bourgeoisie maritale ou familiale. La mise en scène déroule cet emprisonnement des femmes, au travail ou au foyer, avant la cellule de prison qui ne les dépayse pas. Camille Nevers, Libération
Séance animée par Mélissa Blanco, programmatrice du cycle Maestra

















12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Accessiblité | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20