Entre 1927 et 1932, l’Anglais Alfred Hitchcock tourne dix longs métrages aux studios d’Elstree, chez British International Pictures, dont ces 5 films importants. Ces années décisives marquent sa rencontre avec le cinéma parlant, en 1929, après une série d’œuvres célébrant l’apogée du muet, où le réalisateur, nourri d’influences multiples, peaufine son art de la narration visuelle. L’utilisation inventive et expressionniste du son permet dès lors à Hitchcock d’élargir le champ des possibles : le médium du cinéma deviendra pour lui un terrain de jeu inépuisable.
Du 14 au 20 mai
Le Masque de cuir d'Alfred Hitchcock
Royaume-Uni - 1927 - 1h46 - muet
Jack, boxeur dans une foire, propose aux badauds de se mesurer à lui, tandis que sa fiancée vend les billets. Un jour, un homme fait des avances à la jeune femme. Jack le défie alors de l’affronter…
Le titre original, The Ring, désigne-t-il l’espace du combat de boxe au centre du film ou cette alliance tant convoitée, qui fait elle-même écho au bracelet en forme de serpent offert par l’amant ?
Stéphane Goudet, Catalogue du Festival du Film de La Rochelle
Du 21 au 27 mai
Chantage d'Alfred Hitchock
Royaume-Uni - 1929 - 1h26 - VO
En se défendant, Alice White tue un homme avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, Frank, son petit ami policier, se rend compte qu’Alice a commis le crime. Et quelqu’un essaie de la faire chanter…
Héritée de l’expressionnisme allemand qu’Hitchcock a tant aimé, l’ombre du doute gagne les visages des protagonistes et des spectateurs.
Stéphane Goudet, Catalogue du Festival du Film de La Rochelle
Du 28 mai au 3 juin
Meurtre d'Alfred Hitchcock
Royaume-Uni - 1930 - 1h42 - VO
Un acteur est choisi comme membre d’un jury au cours du procès d’une jeune femme accusée d’avoir assassiné une amie. Convaincu de l’innocence de la jeune femme, l’acteur décide de prouver son innocence en recherchant le véritable assassin…
« Le ton passe avec légèreté d’un registre à l’autre, exactement comme si Hitchcock avait voulu ‘‘mettre sur pellicule’’ l’ensemble de ses obsessions formelles. »
Éric Rohmer et Claude Chabrol
Du 4 au 10 juin
A l'Est de Shangai d'Alfred Hitchcock
Royaume-Uni - 1931 - 1h23 - VO
Grâce à un héritage, Fred embarque, en compagnie de son épouse Emily, pour une croisière autour du monde. Sur le bateau, chacun fait des rencontres, et le jeune couple ne tarde pas à se déchirer…
À l'Est de Shanghai est l'un des meilleurs films de la période anglaise d’Alfred Hitchcock. Avec cette histoire cocasse où il épingle les ridicules de la petite bourgeoisie, Hitchcock délivre une fable cruelle mais réjouissante.
Télérama
Du 11 au 17 juin
Numéro 17 d'Alfred Hitchcock
Royaume-Uni - 1932 - 1h04 - VO
Un détective, à la recherche d’un collier volé, se retrouve dans une maison étrange qui semble à l’abandon. Il va alors se retrouver nez à nez avec un vagabond, puis avec une femme et enfin un corps…
Comme un carnet de croquis d'artiste regroupant de nombreux dispositifs cinématographiques et intrigues qu'il revisitera dans les scènes de ses films américains ultérieurs.
Christopher Ward, Allociné
12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20