Né en 1924, Yasuzo Masumura appartient à la génération d’après-guerre qui vient après les grands maîtres. Il est l’un des précurseurs de ce qu’on a nommé la «Nouvelle Vague japonaise», amorcée dans les années 1950, et parvient à forger un style très personnel tout en demeurant au sein du studio Daiei, où il tourne frénétiquement, adaptant souvent de grands auteurs (tel Jun'ichiro Tanizaki). Formé au Japon (où il débute comme assistant de Kenji Mizoguchi et de Kon Ichikawa), mais également en Europe (au Centro Sperimentale de Rome), Masumura incarne l’esprit contestataire qui émerge à l’aube des années 1960, en signant des films aux accents sulfureux, dénonçant aussi bien les travers du monde moderne que les principes étouffants de la société traditionnelle.
Apolline Caron-Ottavi, La Cinémathèque québécoise
Du 17 au 23 septembre
Passion
de Yasuzo Masumura
Japon - 1964 - 1h31
Avec Ayako Wakao, Kyôko Kishida, Eiji Funakoshi
Sonoko Kakiuchi, femme d'un avocat réputé, Kotaro, confesse à un ami écrivain qu'à l'école des beaux-arts où elle prend des cours de dessin, elle a été fascinée parla beauté de Mitsuko, et qu'elles sont devenues amantes. Dominatrice et jalouse, Sonoko est prête à tout pour garder Mitsuko auprès d'elle. Mais Mitsuko est une manipulatrice hors pair, pratiquant un double jeu avec un garçon, Eijirô. Ce dernier, frappé d'impuissance sexuelle, se révèle être un redoutable maître-chanteur des sentiments, en menaçant de révéler la passion amoureuse des deux femmes.
La mort, espérée, tentée, provoquée, sous la forme d'un double ou triple suicide devient l'horizon de toute expérience et la seule issue des passions aliénantes.
Jean-François Rauger, Le Monde
12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Accessiblité | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20