"J'ai le sentiment que le nom de Shinji Sōmai n'est pas encore connu et reconnu des amateurs et des critiques de cinéma en dehors du Japon. J'ai notamment pu le constater lors de mes passages dans les festivals internationaux où, lorsqu'on me demande quel réalisateur japonais j'apprécie et que je cite son nom, ou bien que je cite Typhoon Club comme étant l'un de mes films japonais préférés, la réaction des spectateurs et des journalistes est sans équivoque. Je suis convaincu qu'au même titre que d'autres cinéastes de sa génération comme Edward Yang, Hou Hsiao-hsien ou Takeshi Kitano, le nom de Shinji Sômai mérite aujourd'hui, plus que jamais, d'être redécouvert."
Hirokazu Kore-eda, Palme d'or
Du 23 au 29 juillet
Jardin d'été
De Shinji Somai
Japon - 1994 - 1h53- VO
Avec Rentarô Mikuni, Naoki Sakata, Ken'ichi Makino
Pendant leurs grandes vacances, dans un Kobe écrasé de chaleur, trois jeunes amis en mal d’aventures se questionnent sur la mort et se passionnent pour le jardin abandonné d’un ermite qui les fascine. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d'amitié. Ils se mettent en tête de rénover sa maison qui va devenir leur terrain de jeu et d’apprentissage le temps d’un été inoubliable.
Première visite dans ce Jardin d’été éblouissant, où pousse, parmi les herbes folles et la danse des papillons, une drôle d’amitié entre un vieillard et des écoliers. Découverte d’un trésor de cinéma, le temps d’un récit d’apprentissage gorgé de tendresse et de soleil.
Cécile Mury, Télérama
Du 30 juillet au 5 août
Déménagement
De Shinji Somai
Japon - 1993 - 2h04 - VO
Avec Tomoko Tabata, Kiichi Nakai, Junko Sakurada
Festival de Cannes 1993
Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité.
Au lieu de traiter du thème du divorce en dramatisant les étapes successives de la séparation d'un couple face à leur enfant, Sômai en fera une force climatique qui dilate les durées habituelles, étire les perspectives des lieux autour d'eux, inscrit dans chaque mot une sourde résonnance.
Pierre Eugène, Les Cahiers du cinéma
Du 6 au 12 août
Typhoon Club
De Shinji Somai
Japon - 1h55 - VO
Avec Yuichi Mikami, Youki Kudoh, Tomokazu Miura
Un vent puissant se lève sur une petite ville près de Tokyo. Alors que des lycéens sont en chemin pour l’école, un typhon approche. Ignorant l’ordre d’évacuer le lycée, quelques élèves décident de se confiner dans l'établissement. Une parenthèse cruelle, délurée et dansée s'ouvre et se ferme le temps d'une nuit d'été et de tempête.
Un des plus beaux et emblématiques films du réalisateur, le voyant explorer son thème de prédilection autour de l’enfance et adolescence.
Justin Kwedi, Dvdclassik.com
Disparu en septembre 2010 – il y a 15 ans donc, il aura marqué l’Histoire du cinéma français avec 56 longs métrages tournés pour le cinéma (voire 58, selon les filmographies !). Réalisateur, scénariste, dialoguiste, mais aussi producteur et acteur, il est considéré comme l’un des pionniers de la Nouvelle Vague, aux côtés de Truffaut, Godard, Rivette et Rohmer.
Du 30 juillet au 5 août
Le Beau Serge
de Claude Chabrol
France – 1958 – 1h35
Avec Gérard Blain, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Michèle Meritz
Après une longue absence d’une dizaine d’années, François revient dans son village d’origine. Mais une fois sur place, bien des choses ont changé : l’ambiance amicale a disparu, son ami Serge est devenu alcoolique. François va tenter de le sortir de cet enfer…
" Blain, en James Dean de la Creuse, regard noir, boule de nerfs, Brialy, formidable en faiseur plein de faiblesses, et Bernadette Lafont, follement sexy, voilà le vrai renouveau. La Nouvelle Vague, on l’oublie souvent, tient aussi à sa famille d’acteurs si particuliers, sachant marier l’instinct et le détachement.”
Télérama
Du 6 au 12 août
Les Cousins
de Claude Chabrol
France - 1959 – 1h50
Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Juliette Mayniel
Charles, jeune étudiant, vient terminer ses études à Paris et profite de l’hospitalité que lui offre son cousin Paul. Le tempérament radicalement opposé des deux cousins ne sera pas sans conséquences…
« Un Chabrol où le style du réalisateur commence à émerger, un joli film, vachard comme il faut. »
Ecran noir
Du 13 au 19 août
Les Bonnes Femmes
de Claude Chabrol
France – 1960 – 1h44
Avec Bernadette Lafont, Stéphane Audran, Clotilde Joano, Lucile Saint-Simon
Quatre jeunes femmes, Jane, Ginette, Jacqueline et Rita, travaillent à Paris dans un magasin d’appareils ménagers près de Bastille et attendent chaque jour impatiemment l’heure de la sortie afin de vivre leurs rêves de pacotille.
“C’était peut-être ça aussi la nouvelle vague, des réactions violentes, des soulèvements, des débats.”
Bernadette Lafont
Du 20 au 26 août
La Femme infidèle
De Claude Chabrol
France – 1969 – 1h38
Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet, Michel Duchaussoy
Charles vit dans la tranquillité d’une demeure campagnarde avec sa femme Hélène et son fils Michel. C’est presque le bonheur parfait. Pourtant, un jour Charles se trouve devant cette évidence quasi terrifiante ; sa femme le trompe. Il engage un détective qui donne à Charles l’identité et l’adresse de l’amant… .
“Tout, dans la Femme Infidèle, est sacrifié à la justesse de la touche et du ton “ Télérama
Du 27 août au 2 septembre
Que la bête meure
De Claude Chabrol
France – 1969 – 1h53
Avec Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Jean Yanne
Alors qu’il revenait de pêcher au bord de la plage, un enfant est renversé par une voiture. Le conducteur ne s’arrête pas et disparaît au croisement du village. Le père de l’enfant, un écrivain, n’a plus qu’un seul but : la vengeance. Comme la police ne trouve rien, il va mener sa propre enquête.
Chabrol, dans son irrésistible ascension, fait franchir à son oeuvre le Rubicon de la perfection.
Les Lettres Françaises
Du 3 au 9 septembre
Le Boucher
De Claude Chabrol
France – 1970 – 1h30
Avec Stéphane Audran, Jean Yanne, Antonio Passalia
A un repas de noces, Mlle Hélène, jeune sympathique directrice d’école, fait la connaissance de Popaul Thomas, le boucher du bourg, un ancien des guerres d’Indochine et d’Algérie. Ils se revoient volontiers et demeurent bons amis. Un jour, on découvre une fille du bourg voisin assassinée à coups de couteau…
“Claude Chabrol, filme à la plus grande profondeur, là où le sang bouillonne, où les monstres végètent au fond de notre subconscient “
Télérama
12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20