Cinéma Le Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

Séances Japanim

Les séances Japanim au Méliès !

D'abord rabrouée et traitée comme du cinéma de niche puis reconnue et validée fin au début des années 2000, notamment grâce à la vague Ghibli, l'animation japonaise a su se faire la place qu'elle mérite dans le paysage français. Aujourd'hui, on pourrait dire qu'elle est entrée dans une nouvelle ère, celle où des millions de gens découvrent au même moment des animés sous forme de série, pour ensuite prendre d'assaut les salles obscures lorsque lesdits animés sont adaptés au cinéma. Symbole d'une époque, Demon Slayer est ainsi devenu le premier film au box office nippon — détronant au passage Le Voyage de Chihiro qui a occupé cette place pendant 20 ans — en prenant tout le monde de court, sauf quelques initiés qui l'avaient senti venir.

Au Méliès, nous avons choisi de travailler les deux faces d'une seule et même pièce : mener un travail de fond en allant chercher les perles du patrimoine de l'animation japonaise et proposer les derniers bangers animés qui arrivent en France de plus en plus tôt.

Les prochaines séances Japanim :

DEMON SLAYER KIMETSU NO YAIBA LA FORTERESSE INFINIE LE FILM 1
Action

DEMON SLAYER KIMETSU NO YAIBA LA...

Action | 02h35
INT. -12ans
Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Action
INT. -12ans
Durée : 02h35
VOST
FR
INT. -12ans

Les Piliers font désormais face à Muzan et décident de l'attaquer tous ensemble. Cependant, ils se retrouvent transportés...

Réalisation : Haruo Sotozaki
Dans votre cinéma : 17/09/2025
Date de sortie : 17/09/2025
INT. -12ans

Les Enfants loups, Ame et Yuki
de Mamoru Hosoda
Japon - 2012 - 1h57 - VO

Hana, une jeune femme, tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui se révèle être un “homme-loup”. Après sa disparition, elle élève seule leurs deux enfants, Ame et Yuki, héritiers de cette double nature.

Les enfants loups, comme leur père, sont tour à tour séduisants et menaçants, en conflit avec leur nature même. Ils ne se transforment pas la nuit mais en permanence, en fonction de leurs émotions  – peur, faim, colère, etc., parfois jusqu'au bout, parfois non : ils ont alors une apparence hybride. Une des réussites de l'animation est de parfaitement rendre cet aller retour constant entre deux natures, qui suggère qu'elle n'est pas fracturée mais au contraire linéaire, fragile, oscillante. Le destin poignant des enfants et surtout de leur mère, que l'amour ne quitte jamais, est bouleversant.
Joanna Mutton, Dexerto

Les précédentes séances de Japanim :

INFOS PRATIQUES

 

Infos Pratiques

ARCHIVES

 

Archives Cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Le réseau Est Ensemble

12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Accessiblité | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20

Politique de confidentialité