Cinéma Le Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

Séances Japanim

Les séances Japanim au Méliès !

D'abord rabrouée et traitée comme du cinéma de niche puis reconnue et validée fin au début des années 2000, notamment grâce à la vague Ghibli, l'animation japonaise a su se faire la place qu'elle mérite dans le paysage français. Aujourd'hui, on pourrait dire qu'elle est entrée dans une nouvelle ère, celle où des millions de gens découvrent au même moment des animés sous forme de série, pour ensuite prendre d'assaut les salles obscures lorsque lesdits animés sont adaptés au cinéma. Symbole d'une époque, Demon Slayer est ainsi devenu le premier film au box office nippon — détronant au passage Le Voyage de Chihiro qui a occupé cette place pendant 20 ans — en prenant tout le monde de court, sauf quelques initiés qui l'avaient senti venir.

Au Méliès, nous avons choisi de travailler les deux faces d'une seule et même pièce : mener un travail de fond en allant chercher les perles du patrimoine de l'animation japonaise et proposer les derniers bangers animés qui arrivent en France de plus en plus tôt.

Les prochaines séances Japanim :

DIMANCHE 20 OCTOBRE - 16H

Souvenirs goutte à goutte
d’Isao Takahata
Japon - 1991 - 1h58 - VO
Japanim #41

Taeko décide de passer quelque temps à la campagne. Tokyoïte élevée à la ville, elle rêve depuis l’enfance de la campagne mais n’y a presque jamais séjourné. Pendant les préparatifs du voyage et le trajet en train, les souvenirs de son enfance remontent peu à peu à la surface.

Moins connue que Le Tombeau des lucioles ou Pompoko, cette belle fresque animée, tout en rondeurs crayonnées et en introspection tendre, adaptée d’un manga de Hotaru Okamoto et Yuko Tone, porte la marque de son créateur inspiré, Isao Takahata, « l’autre » génie du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, dont il fut l’ami, le collaborateur et le complice jusqu’à sa mort, en avril 2018. Dentelle délicate de moments quotidiens, entre passé et présent, ce film de 1991 narre une chronique d’une jeune femme ordinaire. Très belle porte d’entrée au cinéma de Takahata.
Cécile Mury, Télérama

Séance présentée et commentée par Ilan Nguyen, spécialiste du cinéma d’Isao Takahata

Les précédentes séances de Japanim :

INFOS PRATIQUES

 

Infos Pratiques

ARCHIVES

 

Archives Cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Le réseau Est Ensemble

12, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil | Mentions légales | Contact | Prog. au : 01 83 74 58 20

Politique de confidentialité