Diane Wellington (15mn)
« À travers l’adaptation d’un court récit soumis à Paul Auster par Nancy Peavy, South Dakota, c’est à une ode au cinéma muet qu’Arnaud des Pallières semble ici nous convier : montage d’archives comme sorties de l’Amérique de Roosevelt, un piano bientôt et une musique électronique, des cartons aussi réguliers que concis, chargés de dérouler le parcours de Diane Wellington.
Jeune femme disparue un beau jour sans laisser d’adresse et dont la « désertion » cache une histoire sordide. De là, sans doute, que les portraits font peu à peu place à des routes sans fin : comme si à l’indifférence se substituait la douleur.
Mathieu Capel
Mon vieux pays natal (46mn)
Arnaud Des Pallières mêle au conte du joueur de flûte de Hamelin le récit intime de son expérience d’un lieu objet de mille fantasmes et pourtant terriblement réel : le parc d’attraction de Disneyland. Ce film expérimental, dont l’audace et le travail de voix off sont devenus iconiques, livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, sur le monde du spectacle et du travail.
Genre : Documentaire
Durée : 00h46
Sortie : 08/09/2004
Réalisation : DES PALLIERES Arnaud